À propos

Fondation

Fondée en 1963 sous la présidence de Mme Mildred Jones, l’Association des Femmes d’Assurance de Montréal (AFAM) est régie par un conseil de direction composé des dirigeantes, de la présidente d’office et de la directrice de l’Association Canadienne des Femmes d’Assurance (ACFA).

Jusqu’en 1973, l’AFAM est en période de structuration, notamment avec la formation de l’Association Canadienne des Femmes d’Assurance.

De 1973 à 1983, l’AFAM consolide ses bases et prend de plus en plus sa place au sein du monde de l’assurance à Montréal, s’associant notamment à l’Association des Gestionnaires de Risques et d’Assurance du Québec (AGRAQ) pour la tenue d’une conférence internationale. Aujourd’hui, et cela depuis quelques années déjà, d’autres partenariats ont vu le jour avec l’institut d’Assurance de dommages du Québec (IADQ) et l’Association de la Relève en Assurances du Québec (LARAQ) pour l’organisation d’activités de formation.

Évolution

En 1993 fut créé le prix Mildred-Jones aussi connu sous le nom de « Femme d’assurance de l’année » en mémoire de Mildred Jones, fondatrice et première présidente de l’AFAM. Ce prestigieux prix est décerné à une femme qui au cours de sa carrière, s’est distinguée notamment par son professionnalisme, son intégrité, son leadership et son engagement dans le domaine de l’assurance. Le prix est remis à la lauréate devant une assemblée composée de pairs lors du gala annuel de l’IADQ.

Tout au cours de l’année, l’AFAM offre diverses activités accessibles à tous, incluant les non membres, tel que : concours d’art oratoire, formations, séminaires, cocktails, etc. Depuis juin 1979, l’AFAM réunit des centaines de golfeuses et golfeurs chaque année lors de son tournoi de golf annuel, faisant de ce tournoi le plus couru de l’industrie. De plus, l’AFAM publie régulièrement des bulletins et des infolettres afin de mieux informer ses membres.

Une association active et proactive !

L’AFAM est également fière de son implication auprès d’organismes de charité. Chaque année l’AFAM organise des collectes de fonds au bénéfice des femmes ainsi qu’une campagne de Noël pour des familles défavorisées.

Comptant plus de cent cinquante membres, dont des analystes, des avocates, des courtières, des experts en sinistre, des gestionnaires, des représentantes, des secrétaires, des souscriptrices ainsi que des entrepreneures, l’AFAM a su demeurer à leur écoute tout en s’adaptant aux besoins changeants de notre société. Ainsi, l’AFAM est aujourd’hui la plus grande organisation membre de l’ACFA.

Une organisation présente au niveau pancanadien !

Dès 1971, l’AFAM est l’hôte du congrès national de l’Association Canadienne des Femmes d’Assurance. Fort du succès remporté, l’événement se tient également à Montréal en 1978, 1990, 2003, 2011 et 2017 réunissant les membres des associations de partout au Canada. L’AFAM sera de nouveau l’hôte du prochain congrès et assemblée générale qui aura lieu du 25 au 28 mai 2023.

De plus, l’AFAM compte neuf de ses membres qui ont été élues à la présidence de l’ACFA, soit Mildred Jones (1969-1971), Dorothy Jeffery (1975-1976), Ghislaine Perron (1981-1982), Patricia Markey (1987-1988), Francine Bertrand (1995-1996), Louise Morel (2000-2001), Michèle Malo (2006-2007), Panagiota Kalantzis (2016-2017) et Jackie Lisi (2022-2023).

Les réalisations et les succès obtenus par l’AFAM depuis plus de 50 ans, le dévouement de ses membres, la place qu’elle occupe et l’unité qui y règne lui confèrent des assises solides sur lesquelles repose la réussite de demain.